Le Monde bouge et les changements sont inévitables…

Nos textes engagés font une critique du capitalisme à outrance. Nous avons pensé qu’il était temps d’agir.
Ici, il ne s’agit pas de juger chacun. Les changements ne se feront pas d’un claquement de doigt. Chacun est libre de modifier certaines choses, certains comportements. On fait comme on peut mais aussi comme on veut. Ces changements demandent parfois des sacrifices et nous sommes prêts à en faire sur certains points et sur d’autres non. Peu importe !
Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Ce forum est là pour apporter une connaissance de ce qu’il est possible de faire afin d’avoir des choix alternatifs.

N’hésitez pas à y participer !

VERS UN MONDE

forum éthique

PLUS ETHIQUE

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Pour un Monde plus EthiqueMedia: MediaL'homme a mangé la Terre
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

L'homme a mangé la Terre

https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/

Trois moments marquants pour moi:

00:31:35 Au milieu des années 30, le démantellement des tramaways éléctriques au profit des bus au pétrole et surtout la manière dont cela a été fait. Je vous laisse juge 🙁

01:01:00 En 1948, La maison solaire autosuffisante à 75% est une réalité aux USA. L'abérration est que General Electricset d'autres, soutenu par les producteurs de charbon n'ont pas intérets à ce que le solaire s'impose. Regardez comment ils ont fait pour inverser la tendance.

01:30:15 En 1979, Carter prononce un discours à propos de la surconsommation et un réveil écologique gronde déjà mais que s'est-il passé depuis ... Est-ce que cela a assez bougé?

Un ingénieur m'a dit un jour : "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié".
Beaucoup de projets ont été enfouis et continuent à être mis sous la pile parce qu'ils n'ont pas de rentabilité immédiate. On va dans le mur à 300 km/h et ils continuent d'appuyer sur l'accélérateur. Le vrai problème aujourd'hui, quoiqu'on nous dise, n'est plus, et depuis longtemps, de réduire les émissions de CO2, mais d'inverser la tendance, retirer du CO2 de l'atmosphère. On s'oriente plutôt vers 5 à 6° à l'horizon 2100 que vers 3°.

Mais des solutions existent :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/changement-climatique-comment-absorber-le-co2-present-dans-latmosphere

Ce n'est qu'un exemple. D'autres solutions peuvent être mises en place, c'est encore une fois une question de volonté politique, je parle bien sûr que ceux qui ont le vrai pouvoir, pas des pantins qui nous représentent et peuvent agir au niveau sociétal mais sûrement pas beaucoup plus s'ils contrarient les intérêts des grandes puissances financières.